Promenades Parisiennes de Gabriela Zapolska

Le 07/02/2014 de 19h00 à 22h00

Littérature / Literatura

Lieu

Librairie Polonaise

Adresse

123, boulevard Saint-Germain – 75006 PARIS

Accès

M° Odéon – Mabillon – Saint-Germain-des-Prés

Librairie Polonaise

123, boulevard Saint-Germain – 75006 PARIS

M° Odéon – Mabillon – Saint-Germain-des-Prés

 

Jeudi 6 février 2014 à 19 heures

 

 

Lecture par

 

Elżbieta KOŚLACZ-VIROL

 

 

Promenades parisiennes de Gabriela ZAPOLSKA

 

 

 

 

Un regard pénétrant venu d’ailleurs, un style vivant, une période bouillonnante de la vie artistique et sociale, Paris de la fin-de-siècle.

 

En France pendant six ans (1889-1895) Gabriela Zapolska a rédigé un millier de pages de chroniques journalistiques pour des Journaux varsoviens et une correspondance épistolaire. Ces textes ont été publiés en Pologne et en partie traduits en français. C’est après son retour en Pologne qu’elle a écrit ses pièces de théâtre les plus célèbres, dont Moralność Pani Dulskiej (La Morale de Madame Dulska) et Skiz – l’une et l’autres traduites en français.

 

Diplômée du Conservatoire national du Théâtre de Varsovie (PWST), Elżbieta KOŚLACZ-VIROL a joué sur les scènes des théâtres Klasyczny et Rozmaitości. En France, depuis de nombreuses années, elle a adapté sa formation à la langue et au répertoire français. Enthousiasmée par les témoignages de Gabriela Zapolska comme actrice et au cours de son séjour à Paris, elle a soutenu une thèse de doctorat à Paris, à son sujet. Elle a traduit en français plusieurs pièces de théâtre polonaises, ainsi qu'une partie conséquente de la correspondance et des chroniques journalistiques de Gabriela Zapolska.

 

 




Réagir


CAPTCHA

}